DIMANCHE 26 Avril 2020

(Ac. 2, 14. 22b – 33 ; PS. 15 (16) ; 1 P 1, 17-21 ; Lc 24, 13-35)

Mes Sœurs et mes Frères,

Nous connaissons tous le texte des disciples d’Emmaüs. Aujourd’hui, nous allons le relire autrement.
Les disciples d’Emmaüs, vont quitter Jérusalem probablement dans l’après-midi après le sacrifice du soir pour se diriger vers leur village qui est à deux heures de marche à l’ouest de Jérusalem. Nous sommes au printemps avec de belles fleurs, des animaux et leurs petits dans les champs. En face d’eux, la journée se termine avec le beau soleil couchant. A cause de leur situation, ils ne voient rien de la beauté de la création et ne peuvent rendre grâce pour tant de merveilles. Nous leur ressemblons énormément !

Jésus se fait toujours proche de nous dans nos moments de découragement. Il est avec nous même quand l’espérance faiblit et nous éloigne de lui. Il est le premier à nous rejoindre, nous pose des questions et nous écoute tel un médecin avec une écoute active qui prépare et libère la parole de vie. « Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! »

Notre foi, n’est ni posée sur des émotions ni basée sur des présupposés, mais dans les Ecritures, dans la confiance en une personne : Jésus Christ et sa présence dans nos vies, dans nos familles. « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » IL ne s’impose pas à nous. L’invitation des disciples est une prière qui n’informe pas Dieu sur nos besoins : Il les connait déjà ! La prière nous prépare à recevoir la réponse qu’il veut nous donner. La prière ne fait pas descendre Dieu jusqu’à nous. Elle nous élève jusqu’à Lui. Jésus accepte volontiers l’invitation des disciples comme il accepte également la nôtre quand nous le faisons venir à nous, à notre table.

Souvent, nous cheminons dans un sens comme dans un autre et nous oublions la promesse qu’il nous a faite. « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Demeurer, c’est ouvrir notre vie à Jésus, Lui permettre d’avoir une place importante et d’être chez nous, avec nous, en nous.
Cet appel des disciples « Reste avec nous » est extrêmement important et est une histoire très significative. Les disciples vont à Emmaüs, situé sur le site de l’ancien village où résidait l’Arche de l’alliance. « Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux » (Ex7). Le sanctuaire est le moyen par lequel Dieu voulait résider au milieu de son peuple. C’est une image de Jésus-Christ, Emmanuel, Dieu avec nous. C’est exactement ce que les disciples demandent à Jésus de faire : reste avec nous.


Le temple a perdu son sens avec la mort de Jésus. L’arche quant à lui, demeure encore parce qu’il possède les dix commandements de Dieu qui sont le reflet de son caractère, qu’il veut inscrire dans notre cœur. Ce que Jésus veut en allant à Emmaüs, (Kiryat-Yéarim) c’est de faire de chacune et chacun d’entre nous son temple. Nous sommes le temple du Saint Esprit. Emmaüs est le lieu où le transfert se fait. La loi n’est plus dans le temple de pierre ni dans l’arche de l’alliance mais dans nos cœurs. « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »


Seul l’amour met en présence au-delàs d’une absence. Il sied alors, de vivre de l’amour, pour qu’il survive après la mort.
Puisse le grâce de Dieu nous y aider !
Amen !

Pierre SONTE, Curé

Laisser un commentaire