Semaine de l’Unité – Mardi

2e Jour : Mûrir intérieurement

 « Demeurez en moi comme je demeure en vous » (Jn 15,4)

 

La rencontre avec Jésus fait naître le désir de demeurer avec lui, en lui : temps de maturation où le fruit se prépare. Jésus, pleinement humain, a lui aussi vécu un chemin de maturation. Il a vécu une vie toute simple, enracinée dans les pratiques de sa foi juive. Dans cette vie cachée à Nazareth où apparemment rien d’extraordinaire ne se passait, la présence de son Père le nourrissait.

Marie contemplait les actions de Dieu dans sa vie et dans celle de son Fils. Elle gardait tous ces événements dans son cœur. C’est ainsi que peu à peu elle saisit le mystère de Jésus.

Nous aussi, nous avons besoin d’un long temps de maturation, de toute une vie, pour comprendre la profondeur de l’amour du Christ : le laisser demeurer en nous, et demeurer en lui. Sans que nous sachions comment, l’Esprit fait habiter le Christ en nos cœurs. Et c’est par la prière, par l’écoute de la Parole, en partageant avec d’autres, en mettant en pratique ce que nous avons compris que l’être intérieur se fortifie.

« Laisser descendre le Christ jusqu’aux profondeurs de nous-mêmes (…). Il pénétrera les régions de l’intelligence et celles du cœur, il atteindra notre chair jusqu’aux entrailles, en sorte que nous aussi nous ayons un jour des entrailles de miséricorde ». Taizé, Les écrits fondateurs

Prière

Esprit Saint, donne-nous d’accueillir en nos cœurs la présence du Christ,

de veiller sur elle comme sur un secret d’amour.

Nourris notre prière, éclaire notre lecture de la bible, agis à travers nous,
afin que patiemment, les fruits de ton amour puissent grandir en nous.

Pour approfondir : suivez ce lien

Laisser un commentaire